« MICHEL CHION - REQUIEM (1973-7...
ARACONGA - ST (1975) »
PIERRE HENRY - MISE EN MUSIQUE DU CORTICALART DE ROGER LAFOSSE (1971)

PIERRE HENRY - MISE EN MUSIQUE DU CORTICALART DE ROGER LAFOSSE (1971)

Heavy, Metal, Psychedelic
• Year : 0
• On demand! (album available 128-320kbs)*    

0


Label

Album Info

alt"Cet étrange opus furieusement électronique du début des années 70, provient de la fameuse collection "Prospective 21e siècle" de Philips. Le Corticalart (littéralement : l'art du cortex) est un appareil imaginé et mis au point par le chercheur et musicien Roger Lafosse, pionnier de l'action culturelle d'avant-garde, fondateur, directeur et animateur du turbulent festival Sigma de Bordeaux. Le Corticalart est composé d'un dispositif complexe destiné à traduire les ondes électriques du cerveau en sons électroniques. Le système d'électrodes semblable à celui employé dans l'électro-encéphalogramme est fixé directement en contact avec le cuir chevelu de Pierre Henry. Ces électrodes captent alors trois sortes de signaux électriques traduisant l'activité caractéristique de certaines zones du cortex cérébral. Les ondes Alpha sur l'arrière du crâne (état de relaxation, de détente, de repos), les ondes Bêta sur le devant du crâne (état d'éveil, d'attention, d'activité) et les signaux de l'arte fact liés à l’activité du globe oculaire. Ces différents signaux électriques de très faible voltage étant reliés à sept générateurs de sons électroniques, Pierre Henry devait intervenir manuellement sous forme d'improviations musicales, grâce à des variations, manipulations et amplifications diverses. Etrange système où l'interprète est également l'élément de base et la matière sonore des compositions.

Les neuf titres du disque sont issus d'enregistrements réalisés en direct lors des concerts donnés au Musée d'Art Moderne de la ville de Paris entre le 15 et le 21 février 1971 et attestent de l'intérêt de Pierre Henry pour l’événementiel, le cérémonial et la démesure. Voici, les propos de Michel Chion concernant les premières séances de 1971 au Musée d’art moderne de la ville de Paris : "La première expérience du Corticalart amène beaucoup de public au musée d’Art moderne, dans ses séances gratuites. On y voit un Pierre Henry titubant, concentré, des électrodes sur la tête, des lunettes noires sur les yeux, entrer dans une cage grillagée et s’activer sur ses appareils. Un écran de télévision retransmet l’image de son visage, teinté en bleu pour les ondes Alpha, en rouge pour les ondes Bêta, avec les nuances intermédiaires. Et ce sont de grandes improvisations rythmiques, sur un flux sonore bouillant et obstiné."

Avec ce disque O.V.N.I. dГ©routant et sous estimГ© des annГ©es 1970, Pierre Henry figure parmi les prГ©curseurs en matiГЁre de musique produite Г  partir des ondes cГ©rГ©brales humaines, au mГЄme titre qu'Alvin Lucier (Music for Solo Performer - 1965) et le groupe de Richard Teitelbaum : Musica Elettronica Viva (Spacecraft - 1967).

Une musique sinusoГЇdale pour droГЇd (savant !), imaginative et Г©tonnante qui sent bon la tension, les excГЁs et la surchauffe des gГ©nГ©rateurs de sons Г©lectroniques."
Source Sonhors

01 -
LГ©vitation
02 - PГ©nГ©tration
03 - Cortisouk
04 - Electro-GГ©nГЁse
05 - Voyage
06 - Sauts
07 - Hellzapop
08 - Limonaire
09 - Fantasia

Lien :Pierre Henry - Mise en Musique du Corticalart de Roger Lafosse (1971)


#tags
The album code is : ODI152569


You would like to permanently remove ads and unlock benefits?


We display ads sparingly on website to help cover costs without interfering with the browsing experience.
Tired of advertising and pop-ups? Join Now on OdiMusic. Register on OdiMusic allows you to access to the minimum resources, minimum advertising (no pop-ups),
if you choose to subscribe for one of our plans after registration you can acces more than 1.000.000 Albums, Maxi, Cds, Vinyls releases inside! (80% on demand) (requests, informations, images, tracklists, reviews, ask for supports & much more!!!)